Haricots noir – la meilleure recette

Parler de haricots, c’est ressentir les saveurs de la tradition latino-américaine et caribéenne. Les haricots noirs sont le principal accompagnement du pabellón, le plat national vénézuélien, et sont présents sur la table de tous les foyers d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, jusqu’aux rives du Mississippi où ils sont utilisés dans la cuisine créole. Ils sont également connus sous le nom de “frijoles negros” à Cuba et au Mexique et de “porotos negros” dans les pays les plus au sud de l’Amérique comme le Chili, l’Argentine et l’Uruguay. De plus, ces graines sont sans gluten et riches en protéines, fibres, fer, magnésium, zinc, vitamine B et antioxydants, ce qui en fait un élément essentiel d’une alimentation équilibrée.

Il existe différentes façons de préparer les haricots noirs, chacun y met sa propre touche.  Je vais vous montrer ici la recette la plus traditionnelle et la plus simple. Nous allons préparer un sofrito avec de l’oignon, de l’ail, du paprika, du cumin et de la coriandre.

Lorsque nous préparons des haricots noirs à la maison au Venezuela, nous devons les sélectionner, c’est-à-dire enlever les petits cailloux et les haricots endommagés. C’est donc parfois un travail amusant pour les enfants et très prenant pour les grands-parents. Les haricots que je trouve ici en France sont très propres et c’est pourquoi je saute cette étape.

Comme ils prennent un certain temps à préparer, mieux vaut en préparer une bonne quantité, au moins 500 gr puis congeler le reste que vous ne consommez pas. Je cuisine toujours 500 gr et j’en congèle presque toujours la moitié pour une autre occasion. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour garnir des arepas, pour faire du chili con carne, pour faire des tacos, etc. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours et au congélateur jusqu’à 4 mois (voir plus) sans problème.

Passons à la recette étape par étape pour que vous puissiez déguster les meilleurs haricots noirs et régaler votre famille et vos invités.

Temps de repos: 3 à 12 heures

Temps de préparation: 15 mn

Temps de cuisson: 30 mn

 INGREDIENTS POUR LES HARICOTS NOIRS (8 portions):

  • 500 gr de haricots noir
  • 1 poivron rouge
  • 1 gros oignon
  • 5 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 bouquet de coriandre 10-12 brins
  • 100 gr de lard ou saucisse (facultatif)
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 2 ½ litres d’eau

ETAPES POUR PREPARER HARICOTS NOIRS:

1

Il est conseillé de faire tremper les haricots pendant 3 à 12 heures avec une cuillère à café de bicarbonate de soude avant de les cuisiner. Cela réduira le  temps de cuisson et les rendra plus légers pour la digestion.

2

Lavez les haricots et changez l’eau de trempage.

3

Recouvrez les haricots avec les 2 ½ litres d’eau, ajoutez ¼ du poivron rouge, 1/2 oignon et 6 brins de coriandre entiers.

4

Mettez sur le feu.  Faites cuire pendant 25-30 min avec la cocotte-minute ou 3-4 heures dans une casserole.

5

Pendant ce temps, préparez le sofrito. Pour cela on coupe le reste des alinos ¾ du paprika, le ½ oignon et l’ail. Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle et lorsqu’elle est chaude, ajoutez d’abord l’oignon, le paprika et le cumin et remuez pendant 4 minutes, puis ajoutez l’ail et continuez à remuer              pendant 8 minutes.

6

Après la cuisson des haricots, remuer le ¼ du paprika, le ½ oignon et les brins de coriandre.

7

Ajoutez le sofrito et le bacon (ou la saucisse, optional) aux haricots, salez et faites cuire pendant 25 minutes supplémentaires, en remuant de temps en        temps.

8

Retirez du feu, ajoutez le reste de la coriandre hachée et laissez reposer pendant 5 minutes avant de servir.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.