À PROPOS

Bonjour, je suis Nella, l’auteure, photographe et écrivaine derrière Cocinellafoods, un blog culinaire bilingue espagnol et français. Je suis une cuisinière amateure et autodidacte, j’aime expérimenter de nouvelles recettes, modifier celles que je connais et j’aime aussi connaître et découvrir la manière de cuisiner dans différents pays et cultures. L’un des meilleurs cadeaux que quelqu’un puisse me faire est de partager une nouvelle recette avec moi, car chaque fois que je la prépare, il y aura un souvenir. Coureuse amateur et conscient de l’effet que la nourriture a sur notre bien-être et notre santé, j’essaie toujours de trouver une option saine pour une recette “pas si saine”. Mais je suis aussi une “gourmande” et j’aime aussi les sucreries et certaines fritures, je vous l’avoue.

Ma cuisine se concentre sur des recettes très saines et pour la plupart faciles à préparer, avec des ingrédients que l’on trouve facilement, sans complications, pour des gens comme vous et comme moi. Je vous présente des recettes latino-américaines et méditerranéennes et la fusion des deux, comme les tostones à la ratatouille gratinée au Beaufort ou le coucous royal aux plantains bien mûrs. Mes recettes ont aussi été testées et approuvées par mes enfants qui apprécient beaucoup mes préparations, ils s’impliquent beaucoup en cuisine et ils me disent aussi “maman, ta nourriture est meilleure que celle de la cantine”, un compliment pour moi, car les cantines scolaires françaises ont des menus super gourmets et complets.

Je m’intéresse à tous les gestes qui impliquent le recyclage et la réutilisation des ressources afin d’éviter le gaspillage, notamment alimentaire. La nourriture qui finit souvent à la poubelle, a un réel impact sur l’environnement. 1 milliard de tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque année, imaginez-vous, et 60% de cela se produit dans nos maisons. Nos actions, aussi minimes soient-elles, ont un impact global. La chaîne de production alimentaire est une source importante de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre, par conséquent, le gaspillage de nourriture dans la maison contribue à aggraver la crise du réchauffement climatique de la planète. Nos petits gestes écologiques, s’ils ne vont pas tout changer, du moins ils ne vont pas aggraver la situation. Essayons de ne cuisiner que la quantité que nous allons consommer, apprenons à donner une seconde vie aux restes, inventons de nouvelles recettes avec et congelons pour plus tard ce que nous ne consommerons au moment. Ici, sur le blog, je donnerai des conseils sur ce sujet.

J’ai un profil de cuisinière atypique, je suis ingénieur  et docteure en sciences de la terre, et grâce à ce parcours professionnel j’ai pu voyager et découvrir de nombreux endroits et partager avec des personnes de cultures différentes et tout ce parcours a aussi beaucoup enrichi ma cuisine. Je suis née et j’ai grandi au Venezuela, où j’ai commencé mes premiers pas dans la cuisine en observant et en participant aux recettes de mes grands-mères, ma mère, mes tantes et mon père qui sont tous des cuisiniers amateurs. J’étais fasciné par le fait qu’ils pouvaient transformer des ingrédients bruts en plats délicieux et sains qui plaisaient à toute une famille.

Quand j’ai déménagé au Mexique en 2002, c’est là que commence ma propre expérience culinaire, mon expérimentation et mon désir de créer un jour un blog, un livre de cuisine, un livre ou un endroit pour partager mes recettes. J’ai donc commencé mon petit album Facebook, où je partageais mes recettes avec mes amis et ma famille. Le projet d’un blog comme Cocinellafoods.com a dû attendre plus longtemps, et maintenant c’est le moment, le moment idéal. Actuellement dans le sud de la France, avec mon mari et nos deux enfants, j’ai réussi à trouver l’inspiration pour donner vie à ce beau projet.

Et après avoir commencé à travailler sur ce projet Cocinellafoods.com, je me suis rendu compte qu’installer toute la logistique informatique d’un blog n’est pas une tâche aisée et que cela demande de nombreuses heures d’efforts continus, alors voilà j’apprends pour vous proposer un site facile à naviguer, avec de belles photos et délicieuses recettes.

J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog 😉

Nella

Mes débuts sur Facebook